psychothérapie, guidance, accompagnement,formation,supervision,santé mentale,développement personnel,sortir de la dépression,sortir du burnout, du trauma, apaiser ses angoisses,hypnose,thérapie brève,projet de vie,orientation scolaire et professionnelle LA LUCIDITE - Psychotherapie

LA LUCIDITE

Par

lucidité 1

Ce mot vient du latin « luciditas » qui signifie « clarté, splendeur, lumière ». Etre lucide, ce n’est pas être triste, c’est être capable de regarder les choses comme elles sont, dans la vie réelle, mais avant tout dans notre vie intérieure. C’est avoir une attitude d’ouverture et de curiosité par rapport à nos émotions, nos pensées et nos sentiments, et les accepter, même lorsqu’ils sont négatifs, au lieu de tenter de les refouler. Si contradictoire que ça puisse paraître, en apprenant à vivre avec, malgré l’anxiété que certains nous inspirent, nous leur ôtons une partie de leur importance : ils continuent à exister, mais sans nous empêcher de vivre.
Quelques références avec Jiddu Krishnamurti, Marc-André Del Pedro, André Comte-Sponville, Lao-Tseu, Pierre Agnèse… :
« La lucidité est l’observation sans condamnation. La lucidité engendre la compréhension, car elle ne comporte ni condamnation ni identification, mais une observation silencieuse. Si je veux comprendre quelque chose, je dois évidemment l’observer, je ne dois pas critiquer, je ne dois pas condamner, je ne dois pas le poursuivre comme étant un plaisir ou l’éviter comme étant un déplaisir. Il faut qu’il y ait simplement la silencieuse observation d’un fait. Il n’y a pas de but en vue, mais une perception de tout ce qui survient. Cette observation, et la compréhension de cette observation cessent lorsqu’il y a condamnation, identification ou justification. Être lucide c’est comprendre les activités du moi, du « je » dans ses rapports avec les gens, avec les idées, avec les choses. Cette lucidité est d’instant en instant et, par conséquent, n’est pas obtenue par des exercices. Lorsque vous vous exercez à une chose, elle devient une habitude ; et la lucidité n’est pas une habitude. Un esprit routinier n’est plus sensitif, un esprit qui fonctionne dans l’ornière d’une action particulière est obtus, n’a pas de souplesse ; tandis que la lucidité exige une continuelle souplesse, une grande vivacité. » Jiddu Krishnamurti.
« Tout problème ne trouve de solution durable qu’à la condition où la réalité du contexte est maîtrisée. On ne construit pas d’édifice avec du carton-pâte, on ne transforme pas la panthère en chien de berger et on ne prend pas un champ de caillasse pour y planter du blé. Cependant, être lucide ne signifie pas qu’on renonce à toute idée d’amélioration, fut-elle individuelle, sociale ou politique. Au contraire, se donner le courage de la réalité de soi et de son environnement comme base première de réflexion représente le socle indispensable à nos possibilités tangibles de progression. » Marc-André Del Pedro.
« La lucidité c’est voir ce qui est comme cela est, plutôt que comme on voudrait que cela soit. C’est l’amour de la vérité, quand elle n’est pas aimable ». André Comte-Sponville. Il nous dit aussi : « On est jamais trop lucide, et mieux vaut, dans le doute, noircir le tableau au moins intellectuellement, que l’enjoliver : cela évitera imprudences et désillusions.
« Se voir soi-même c’est être clairvoyant. » Lao-Tseu.
« La lucidité est une capacité acquise des individus à percevoir leur environnement en faisant la part entre les ressentis, les opinions et les faits. La connaissance et la reconnaissance des enjeux en présence dans un conflit, aussi bien les miens que celui de l’autre, sont une démonstration de cette capacité ».

Réf.:

Jiddu Krishnamurti, né à Madanapalle le 12 mai 1895 et décédé à Ojai le 17 février 1986, est un philosophe d’origine indienne promoteur d’une éducation alternative.
Marc-André Del Pedro : « Philosophie et lucidité » sur : http://www.philosophie-et-lucidite.com/
André Comte Sponville dans « le goût de vivre et cent autres propos».
Pierre Agnèse, Jérôme Lefeuvre dans « Déjouer les pièges de la mauvaise foi et de la manipulation »,Intereditions 2014,p.13

Cet article vous a plu? Alors partagez-le ! Rendez-vous sur Hellocoton !

VOUS DEVRIEZ EGALEMENT AIMER CEUX-CI !