psychothérapie, guidance, accompagnement,formation,supervision,santé mentale,développement personnel,sortir de la dépression,sortir du burnout, du trauma, apaiser ses angoisses,hypnose,thérapie brève,projet de vie,orientation scolaire et professionnelle Aide à la parentalité - Psychotherapie

Aide à la parentalité

Séances individuelles ou en Groupe pour couples et parents

Dans notre société, il existe peu de lieux et d’espace de parole où l’on peut venir déposer ses émotions et partager son ressenti.

L’école des parents n’existe pas mais un lieu de parole, un espace-temps de partage de vécu et de confrontation en présence d’un tiers professionnel peut permettre de trouver des pistes de solution aux questions, préoccupations répétitives rencontrées dans a vie quotidienne. Le couple peut déposer en séances individuelles ou dans le groupe (s’il est constitué) ses attentes, ses demandes et entrevoir de nouvelles perspectives constructives.
Le couple (hétéro et homosexuel) peut être à la fois conjugal et parental, l’un et l’autre, l’un ou l’autre. Il pourra se poser et se définir et se redéfinir comme couple de parents et d’amants en fonction des différents cycles de vie qui varient en fonction de l’évolution de chacun. Des questions surgissent alors concernant l’éducation des enfants, leur évolution psychosomatique, personnelle et scolaire.

La méthodologie d’une séance individuelle ou de groupe se déroule en trois temps:
– le temps pour comprendre, l’instant du dire où l’on vient déposer sa « valise », où l’on exprime ce que l’on a sur le cœur…
– le deuxième temps est celui de l’analyse, de l’intelligibilité, de la re-présentation, de la symbolisation, d’un décalage nécessaire, d’une autre approche… (C’est ici que sont utilisées des techniques spécifiques en fonction de chaque problématique évoquée : jeux de rôle, psychodrame, hypnothérapie, etc.).
– le troisième temps sera celui de la transférabilité dans sa vie quotidienne, d’une action nouvelle, de la créativité pensée…

Le groupe de parents, c’est un groupe d’échanges de parents sur leurs relations quotidiennes avec leurs enfants. Dans un lieu sécurisant et soutenant, en présence d’autres parents, chacun est invité à venir déposer ce qu’il a « sur le cœur » afin de prendre de la distance avec ses soucis de parent, évitant ainsi d’accumuler, d’être submergé, permettant éventuellement de se déculpabiliser, se désillusionner sur ce rôle, d’entrevoir différemment ses capacités, ses difficultés, d’expérimenter qu’il n’est pas seul à les vivre. Le fonctionnement du groupe peut être comparé à un orchestre résonnant et vibrant en chacun de nous, à nos frontières. Il constitue une énergie puissante qui aide à la transformation.

Organisation :

Un premier entretien de contact, d’information et d’analyse de la demande est nécessaire.

Lieu :

Centre Crousse, 11 rue au Bois à 1150 bxl (Woluwé Saint Pierre) :

Plan d’accès :

https://fr.viamichelin.be/web/Cartes-plans?address=Centre%20Crousse%2011%20Rue%20au%20Bois%2C%201150%20Woluwe-Saint-Pierre%2C%20Belgique

Dates, heures, horaires :

A déterminer ensemble compte tenu des disponibilités de chacun. Pour un premier entretien consulter mes disponibilités horaire :https://www.psychotherapie-psychodrame.be/2016/02/05/modalites-pratiques/

Contact et renseignements :

Jacques Michelet- +32 0498253830  ou 32 027715369 – jmichelet@live.be