psychothérapie, guidance, accompagnement,formation,supervision,santé mentale,développement personnel,sortir de la dépression,sortir du burnout, du trauma, apaiser ses angoisses,hypnose,thérapie brève,projet de vie,orientation scolaire et professionnelle Supervision individuelle - Psychotherapie

Supervision individuelle

Par

supervision

 

La première ressource c’est l’homme. La relation est notre premier outil de travail. « La différence entre un jardin et un désert, ce n’est pas l’eau c’est l’homme » (proverbe arabe).

Nos savoirs sont incomplets. Ils sont expérientiels c.-à-d. dans une interface, dans l’échange de savoirs, dans une réflexion partagée, une co-réflexion. Le savoir est un acte d’humilité.

La supervision est un espace-temps  transitionnel et expérientiel.

» your text

 

 

C’est :

  • Un moment, une instance d’écoute et de relance qui doit permettre de  se faire entendre au point où on en est dans son rapport à son travail et à sa pratique. Il s’agit de permettre que se déploie du possible créatif.
  • Un lieu pour parler de sa pratique, de ses désirs et de ses difficultés.
  • Un endroit où poser ses  questions théoriques et techniques ?
  • Un espace pour interroger ses interrogations, questionner sa pratique, ses croyances, faire des hypothèses plutôt que faire cuire les carottes (sensibilité relationnelle et réalisme perceptif)
  • aussi un espace-temps pour élaborer son évolution professionnelle (quelle est ma place en tant que professionnel ?).
  • offrir un lieu où peut être transposé, transféré et travaillé son vécu, un lieu de transfert c.-à-d. de dépôt, de transposition, d’appel de présence de quelqu’un, de l’autre, lieu qui n’appartient ni à l’un ni à l’autre.
  • utiliser le « GPS » du changement c’-à-d :
    • Analyser les étapes clés de son  cheminement professionnel: définir  les moments charnières de sa « carrière » et découvrir ses stratégies – ses atouts et  ses leviers, ses craintes et  ses freins.
    • Explorer  la dynamique de son cheminement  professionnel avec des outils (Roue d’Hudson pour avoir des clés pour anticiper et avancer de manière constructive, l’assertivité, CNV, AT. etc.….

» your text

Cet article vous a plu? Alors partagez-le ! Rendez-vous sur Hellocoton !