psychothérapie, guidance, accompagnement,formation,supervision,santé mentale,développement personnel,sortir de la dépression,sortir du burnout, du trauma, apaiser ses angoisses,hypnose,thérapie brève,projet de vie,orientation scolaire et professionnelle Thérapie de couple – Psychotherapie

Thérapie de couple

Par

 

La thérapie de couple fonctionne à peu près comme la thérapie individuelle: il s’agit de se comprendre soi-même, pouvoir verbaliser ce qu’on veut, ce qu’on ressent, s’affirmer, se faire comprendre. Si la thérapie de couple est effectuée entre deux partenaires qui s’aiment, sont motivés, et ont des systèmes de valeur qui peuvent coexister, la thérapie leur permet de se rapprocher. Sinon, elle leur permet d’évacuer une partie de leur souffrance et colère, ce qui peut les aider à vivre la séparation potentielle moins douloureusement, y compris pour les enfants par exemple. En thérapie de couple le thérapeute travaille sur le lien et avec le lien. L’intervention globale sur le fonctionnement du couple et des partenaires dans le couple renarcissise le couple et propose à chacun un étayage pour « penser le couple ». Il s’agit d’établir une relation vivante, de réparation ou de régulation narcissique, de construire un espace de pensée, de parole, d’énonciation, d’enrichir la vie imaginaire, de solliciter le développement des déplacements métaphoriques et métonymiques, des inférences sémantiques en référence ou non à l’histoire des partenaires, d’encourager la « capacité de rêverie » et de pensée au plus près des affects, de ralentir, déplier, défaire les condensations, d’établir des rapprochements, de solliciter l’explication de la pensée, la datation des souvenirs, etc. le cadre de travail en couple vise à favoriser la production d’une pensée non pensée (A. Green). Il s’agit avant tout de favoriser la cocréation d’un espace qui procède de la réalité interne au sein d’un fragment spatio-temporel de réalité externe partagée. La stabilité de ce cadre va permettre que quelque chose s’y dépose, de chacun des partenaires du couple, et de « l’objet-couple » lui-même.

Les thérapies de couple peuvent aussi être des thérapies brèves: on part pour trois à cinq entretiens, dont le but n’est pas de « réparer » le couple à tout prix, mais de relancer les échanges entre les conjoints. Et souvent, quand ils ont profité de cet espace de dialogue, en présence d’un tiers professionnel, quand ils ont compris que l’un n’était pas tout blanc et l’autre tout noir, clarifié leurs motifs de discorde, et pris le temps de se parler et surtout de s’écouter, les rancoeurs et les malentendus se dissipent, et ils décident de repartir sur de nouvelles bases.

 

 

être ensemble

Cet article vous a plu? Alors partagez-le ! Rendez-vous sur Hellocoton !