psychothérapie, guidance, accompagnement,formation,supervision,santé mentale,développement personnel,sortir de la dépression,sortir du burnout, du trauma, apaiser ses angoisses,hypnose,thérapie brève,projet de vie,orientation scolaire et professionnelle FORMATION-SUPERVISION – Psychotherapie

FORMATION-SUPERVISION

Par

FORMATION :
La formation est basée sur le savoir-faire, le savoir être d’où l’importance des techniques et des étapes. La gestion des ressources humaines constitue la première ressource des hommes. La relation est notre premier outil. La principale ressource est nous-même.

Le séminaire, quant à lui, est basé sur le savoir, sur la connaissance.

SUPERVISION :

Pourquoi ?

Pour améliorer notre fonctionnement, sans bouleversement de la structure, par un lieu de parole, dans une volonté de prendre le temps nécessaire. Pour accompagner et soutenir une équipe, une personne.

Pour répondre à des questions en rapport à l’agressivité, la violence et les répercussions institutionnelles. Toutes les institutions sont à la merci de moments de crise.

Le superviseur privilégie la relation et se réfère à une éthique[1] qui constitue son premier outil.

Les sous-objectifs de la supervision :

* Nommer les difficultés. La vérité libère et le silence enferme. Ce qui s’exprime ne s’imprime plus.
* Donner du sens aux conduites.
* Analyser les situations conflictuelles.
* Favoriser le travail de la pensée, réélaborer.
* Réfléchir globalement, agir localement.
* Traiter les évènements institutionnels.
* S’interroger sur ce qui nous déborde.
* Faire re-circuler la parole.

Par qui ? :

Par un professionnel formé à l’analyse institutionnelle, à la gestion de conflits et à l’analyse systémique. Son rôle est de trianguler et de permettre un lieu de formation, un champ du possible. Sa position est méta, tierce, médiatrice, interlocutrice et transitionnelle. Il est acteur de changement.

Cf. schéma suivant :
image001
Espace transitionnel=espace de partage, de lien.

[1] Éthique : est une réflexion sur l’action, un savoir sur le faire. La question de la méthode et des moyens renvoie à la visée adaptée.

 

Cet article vous a plu? Alors partagez-le ! Rendez-vous sur Hellocoton !

VOUS DEVRIEZ EGALEMENT AIMER CEUX-CI !