psychothérapie, guidance, accompagnement,formation,supervision,santé mentale,développement personnel,sortir de la dépression,sortir du burnout, du trauma, apaiser ses angoisses,hypnose,thérapie brève,projet de vie,orientation scolaire et professionnelle GESTION DU STRESS - Psychotherapie

GESTION DU STRESS

GESTION DU STRESS
Par

Groupe de relaxation et de gestion du stress :

Les prémisses théoriques qui sous-tendent cette approche en groupe sont notamment les suivantes:

La réaction de stress est une réaction psychophysiologique de l’animal ou de l’être humain quand il y a perception d’un danger (réel ou imaginaire) ; cette réaction prépare l’organisme à l’attaque ou à la fuite. Dans le cas de l’être humain, nombre de ces dangers sont largement imaginaires. Ils suscitent des comportements d’évitement ou de contrôle qui ont pour effet, au-delà du soulagement immédiat et passager qu’ils procurent, d’aggraver les choses. Éviter ce qui fait peur, ou tenter de le contrôler revient en effet à légitimer la peur et à la renforcer.
Ces boucles de rétroactions aggravantes fonctionnent tout particulièrement avec les peurs liées à l’image de soi (son statut, sa valeur). Comprendre l’origine de ces boucles de rétroaction peut avoir son intérêt mais n’est souvent pas indispensable pour travailler à leur interruption. L’interruption des boucles de rétroaction pathogènes peut s’opérer à deux niveaux: celui de l’action (exercices, tâches thérapeutiques) et celui des représentations (recadrages thérapeutiques à l’état de veille et en relaxation).
image humour stress2 001

Cet article vous a plu? Alors partagez-le ! Rendez-vous sur Hellocoton !

VOUS DEVRIEZ EGALEMENT AIMER CEUX-CI !