psychothérapie, guidance, accompagnement,formation,supervision,santé mentale,développement personnel,sortir de la dépression,sortir du burnout, du trauma, apaiser ses angoisses,hypnose,thérapie brève,projet de vie,orientation scolaire et professionnelle Téléconsultation en psychothérapie - Psychotherapie

Téléconsultation en psychothérapie

Par

En général, je donne des consultations au Centre Crousse où
je reçois uniquement sur rendez-vous (via le gsm, le tél. fixe, e-mail, messagerie sms).

Rien de plus idéal qu’un entretien en face à face, de visu, surtout quand la thérapie devient cocréative, mais le réel nous en empêche pour le moment.

Pendant cette période de confinement dans le cadre du coronavirus COVID-19, nous prenons toute l’importance des téléconsultations dans le suivi psychothérapeutique indispensable. Les consultations en ligne, notamment par le biais du chat vidéo, sont une alternative possible pour les soins et la thérapie psychologiques.

Voici comment télécommuniquer :

Modalités pratiques

J’utilise le logiciel Zoom.us qui est une plate-forme en ligne cryptée, sécurisée. Zoom fonctionne sur des équipements munis d’une webcaméra et d’un microphone tels que les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes et les appareils mobiles.

Pour pouvoir vous connecter, voici le lien pour installer Zoom sur votre PC : https://zoom.us/download. Il est préférable de l’installer avant le début de la séance.

En télécommunication mon dispositif est le suivant :

Vous devez prévoir un lieu privé et sécurisé pour les séances.  Afin de profiter de manière optimale de cette consultation, assurez-vous que vous êtes installé(e) dans un endroit calme et chaleureux où vous vous sentez à l’aise, en sécurité, confortable.

Je vous demanderais de :

  • Privilégier la connexion sur un ordinateur.
  • Prévoir un casque si cela augmente la confidentialité.
  • Vérifier que l’ordinateur est muni d’une caméra.
  • Vérifier la charge de la batterie (prévoir un raccord au secteur pour ne pas être coupé).
  • Prévoir un éclairage le plus indirect possible, suffisant pour qu’on puisse voir votre visage.
  • Me communiquer votre adresse mail.

Toute demande de consultation en ligne doit être adressée, au préalable, par message écrit ou oral soit via le mail, sms, tel. fixe, gsm où vous êtes invité(e)s à indiquer vos disponibilités horaires. Vous pouvez me contacter afin de prendre rendez-vous ou, tout simplement, pour avoir quelques renseignements.

Au moment de l’entretien en vidéoconférence, fixé ensemble au préalable, voire 10’ avant, je vous enverrai, par mail, un lien sur lequel vous aurez à cliquer pour rejoindre la vidéoconférence. Nous prendrons un peu de temps pour assurer tous les réglages et démarrerons l’entretien ensuite qui durera +/- 45’.

Au cas où j’utiliserais l’hypnothérapie je vous demanderais de prévoir du matériel adéquat c’est à dire un fauteuil confortable, un tapis de relaxation ou un divan.

Dans le cas d’une représentation psychodramatique je vous demanderais de prévoir quelques chaises (simples chaises, tabourets). Je vous demanderais également de prévoir quelques feuilles blanches et crayons (de couleur de préférence), marqueurs au cas où nous travaillerions de manière symbolique.

En cas de coupure de la communication, je relancerai un appel via le logiciel ou le gsm, le tél.  fixe, sms.

Le paiement se fera après la consultation via un virement sur mon compte bancaire (les détails du compte bancaire seront donnés lors de la première télé consultation).

Bien à vous,

Jacques Michelet,

Tél. : 02/7715369

Gsm : 0498253830

Psychologue, psychothérapeute-psychodramatiste et hypnothérapeute, je travaille avec des adultes, familles, parents, couples, étudiants, seniors et personnes vivant avec un handicap mental.

Cet article vous a plu? Alors partagez-le ! Rendez-vous sur Hellocoton !