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APPROCHE ORIENTANTE

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L’APPROCHE ORIENTANTE :

Cette approche dite de counceling, de coaching permet de rendre le consultant acteur, explorateur et producteur de sa découverte professionnelle.

Il s’agit de développer ses compétences à s’orienter, de trouver, retrouver ses ressources, changer notre représentation du monde.

En changeant notre représentation du monde, en accompagnant dans une meilleure connaissance de soi, estime de soi, nous pouvons être davantage capable de gérer notre parcours de vie.

S’orienter:

L’orientation consiste à donner une direction à son existence. L’important est que l’on puisse s’orienter selon un projet construit et non, comme c’est le cas trop souvent, au gré des influences subies, contraint par des circonstances extérieures, aveuglé par des représentations sociales sans fondement tant sur ces capacités que sur la réalité du marché de l’emploi.

L’orientation est un processus continu tout au long de savie, avec des temps forts qui demandent un appui à travers des structures d’information et d’aide à l’orientation : choix de métier, d’études, de formation, ou encore et surtout la construction d’un projet personnel.

S’orienter suppose des compétences :

– Des connaissances ou savoirs (le monde de la formation et du travail)

– Un savoir-faire (s’informer, prendre des décisions)

– Un savoir être ou attitudes (la motivation, la créativité, responsabilités, discernement, etc.)

– Des méta-compétences (réponses aux questions : « qui suis-je ?, « qu’est-ce que je vaux ?, « qu’est-ce que je dois ou sais ou peux dire sur moi » ?, soi et représentation de soi).

L’approche orientante :

L’approche orientante considère le choix plus comme un processus qu’un simple produit ; l’accent est mis davantage sur le « comment choisir ? » plus que sur le « quoi choisir ? ».

Elle est la capacité à gérer son parcours de vie et tente de permettre au sujet d’être acteur, explorateur et producteur de sa propre découverte professionnelle. Il s’agira, dans ce cadre, de développer des compétences à s’orienter, trouver des ressources, changer notre mode de représentation du monde. L’approche sera positive et non pas engluée dans un conditionnement, formatage hypnotisant d’un monde actuel anxiogène.

Apprendre comme choisir est un processus présentant plusieurs types d’implication :

– l’existence de possibles : apprendre comme choisir, c’est pouvoir identifier les ressources et les outils fournis par la culture, (LS Vygotsky),

– la nécessité de la perte : apprendre comme choisir, c’est mettre en cause, renoncer à ses représentations, (G.Bachelard),

– la prise de risque : apprendre coomme choisir, c’est accepter de devenir différent, de se perdre, (JY Rocheix).

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