
Par Jacque
La psychothérapie gràce au psychodrame notamment avec les personnes en situation de handicap mental :
Imaginez un seul instant qu’une personne handicapée mentale, objet de tant de soins et de sollicitude depuis de nombreuses années puisse, grâce au psychodrame, pendant un moment, devenir acteur et auteur de sa vie !
Entre sa parole non-dite et son geste parlant, celle-ci peut être amenée, de façon synergique par le dispositif psychodramatique, à se représenter c’est à dire à se présenter autrement, une nouvelle fois. Il lui est permis de jouer ce qui l’a traumatisé dans l’enfance et donc de se débarrasser de ce qui l’entrave psychiquement pour reprendre son évolution affective. Le psychodrame, espace de parole pour le déficient mental et lieu de découvertes profondes, amène une possibilité de croissance et d’accompagnement. L’intuition de Moreno, l’inventeur du psychodrame, peut être, en quelque sorte, transposée pour les personnes dites atteintes « d’arriération mentale ». Ces dernières vivent encore dans un univers mal connu.
Pour plus d’info aller sur sur » Les modalités pratiques »
ACCOMPAGNEMENT, GUIDANCE, PSYCHOTHÉRAPIE pour toute personne en situation de handicap mental, en individuel et/ou en groupe
Pour difficultés de tous ordres.
Modalités pratiques:
Sur rendez-vous
Un entretien préalable avant tout suivi individuel ou groupal est requis. Cette première rencontre peut se réaliser avec un parents, un accompagnant institutionnel.
Honoraires : séance individuelle : 35€.
Lieu: Centre Crousse, rue au bois,11 à 1150 Bruxelles (à 5′ à pied du Silex)
Prendre contact pour un rendez-vous préalable :
Tél. fixe : 027715369
gsm: 0498253830
Parution Livre: Handicap mental et Technique du Psychodrame
PARUTION en librairies : chez :
- TROPISMES
- FILIGRANES
- FNAC
- LIBRIS
- A LIVRE OUVERT (woluwé saint lambert)
- PRESSE UNIVERSITAIRES DE BRUXELLES (Solbosch… )
- Sur les plates-formes numériques (Amazon, etc.)
Etc.
Et même chez L’HARMATTAN Mauritanie !
Ce livre représente le bilan d’une vingtaine d’années de pratique psychodramatique avec les personnes handicapées mentales. La notion de handicap est interrogée et la débilité remise en question. En séance c-à-d sur une autre scène que celle de la vie quotidienne, à notre grand étonnement, ces personnes ne paraissent plus « débiles » ! Cette approche originale, à la lumière du regard psychodramatique, permet une rencontre nouvelle, une possibilité de croissance et d’accompagnement tant pour le « déficient mental » que pour l’équipe éducative. Face à certaines situations, il suffit parfois de peu, d’une étincelle pour retrouver de l’espoir ! L’auteur nous fait découvrir une démarche psychothérapeutique dont l’expérience prouvée sur le terrain soutenue par une réflexion théorico-clinique nous offre un regard différent et nous révèle une « terra incognita ».
Dans une perspective de métapsychologie psychodramatique la relation à l’autre, vécu comme étranger voire comme étrange (cette inquiétante et insoutenable étrangeté de l’autre, de la relation) est repensée. Auprès de personnes vivant avec un handicap mental nous réalisons combien le psychodrame, par son support à l’expression personnelle, constitue une indication première.
VOUS DEVRIEZ EGALEMENT AIMER CEUX-CI !

Le regard
27 février, 2024
Être seul, séparé et l’angoisse de séparation
16 février, 2024