
Par Jacque
En général, je donne des consultations au Centre Crousse où
je reçois uniquement sur rendez-vous (via le gsm, le tél. fixe, e-mail, messagerie sms).
Rien de plus idéal qu’un entretien en face à face, de visu, surtout quand la thérapie devient cocréative, mais le réel nous en empêche à certains moments.
Pendant une période d’éloignement ou en cas d’impossibilité d’une consultation en présentiel nous prenons toute l’importance des téléconsultations dans le suivi psychothérapeutique indispensable. Les consultations en ligne, notamment par le biais du chat vidéo, sont une alternative possible pour les soins et la thérapie psychologiques.
Voici comment télécommuniquer :
Modalités pratiques :
J’utilise le logiciel TEAMS qui est une plate-forme en ligne cryptée, sécurisée. Teams fonctionne sur des équipements munis d’une webcaméra et d’un microphone tels que les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes et les appareils mobiles.
Vous pouvez installer le logiciel Teams si vous le souhaitez et peut être vous l’avez déjà utilisé.
Il n’est pas nécessaire de l’installer pour rejoindre la « réunion ». Il suffit juste de cliquer sur le lien que je vous envoie 10′ avant notre entretien.
Dispositif :
En télécommunication mon dispositif est le suivant :
Vous devez prévoir un lieu privé et sécurisé pour les séances. Afin de profiter de manière optimale de cette consultation, assurez-vous que vous êtes installé(e) dans un endroit calme et chaleureux où vous vous sentez à l’aise, en sécurité, confortable.
Je vous demanderais de :
- Privilégier la connexion sur un ordinateur.
- Prévoir un casque si cela augmente la confidentialité.
- Vérifier que l’ordinateur est muni d’une caméra.
- Vérifier la charge de la batterie (prévoir un raccord au secteur pour ne pas être coupé).
- Prévoir un éclairage le plus indirect possible, suffisant pour qu’on puisse voir votre visage.
- Me communiquer votre adresse mail.
Toute demande de consultation en ligne doit être adressée, au préalable, par message écrit ou oral soit via le mail, sms, tel. fixe, gsm où vous êtes invité(e)s à indiquer vos disponibilités horaires. Vous pouvez me contacter afin de prendre rendez-vous ou, tout simplement, pour avoir quelques renseignements.
Horaire téléconsultations :
Cet horaire très souple qui peut être fixé en dehors des heures de travail permet aussi d’avoir une consultation en soirée et le week-end.
Vidéoconférence :
Au moment de l’entretien en vidéoconférence, fixé ensemble au préalable, voire 10’ avant, je vous enverrai, par mail, un lien sur lequel vous aurez à cliquer pour rejoindre la vidéoconférence. Nous prendrons un peu de temps pour assurer tous les réglages et démarrerons l’entretien ensuite qui durera entre 45′ et 60′.
Au cas où j’utiliserais l’hypnothérapie je vous demanderais de prévoir du matériel adéquat c’est à dire un fauteuil confortable, un tapis de relaxation ou un divan.
Dans le cas d’une représentation psychodramatique je vous demanderais de prévoir quelques chaises (simples chaises, tabourets). Je vous demanderais également de prévoir quelques feuilles blanches et crayons (de couleur de préférence), marqueurs au cas où nous travaillerions de manière symbolique.
En cas de coupure de la communication, je relancerai un appel via le logiciel ou le gsm, le tél. fixe, sms.
Le paiement se fera après la consultation via un virement sur mon compte bancaire (les détails du compte bancaire seront donnés lors de la première télé consultation) ou en cash lors de notre entretien au Centre Crousse si l’entretien ultérieur est fixé au Centre.
Bien à vous,
Jacques Michelet,
Tél. : 02/7715369
Gsm : 0498253830
Psychologue, psychothérapeute-psychodramatiste et hypnothérapeute, je travaille avec des adultes, familles, parents, couples, étudiants, seniors et personnes vivant avec un handicap mental.
Mots-clés:
entretenir le lien psychothérapeutique, téléconsultation, modalités pratiques, consultations en ligne, thérapie co-créative
VOUS DEVRIEZ EGALEMENT AIMER CEUX-CI !

La psychothérapie: pour qui, pour quoi, comment ?
05 janvier, 2017
L’hypnose en séance individuelle
27 février, 2016