Thérapie de couple

 

La thérapie de couple fonctionne à peu près comme la thérapie individuelle: il s’agit de se comprendre soi-même, pouvoir verbaliser ce qu’on veut, ce qu’on ressent, s’affirmer, se faire comprendre. Si la thérapie de couple est effectuée entre deux partenaires qui s’aiment, sont motivés, et ont des systèmes de valeur qui peuvent coexister, la thérapie leur permet de se rapprocher. Sinon, elle leur permet d’évacuer une partie de leur souffrance et colère, ce qui peut les aider à vivre la séparation potentielle moins douloureusement, y compris pour les enfants par exemple. En thérapie de couple le thérapeute travaille sur le lien et avec le lien. L’intervention globale sur le fonctionnement du couple et des partenaires dans le couple renarcissise le couple et propose à chacun un étayage pour « penser le couple ». Il s’agit d’établir une relation vivante, de réparation ou de régulation narcissique, de construire un espace de pensée, de parole, d’énonciation, d’enrichir la vie imaginaire, de solliciter le développement des déplacements métaphoriques et métonymiques, des inférences sémantiques en référence ou non à l’histoire des partenaires, d’encourager la « capacité de rêverie » et de pensée au plus près des affects, de ralentir, déplier, défaire les condensations, d’établir des rapprochements, de solliciter l’explication de la pensée, la datation des souvenirs, etc. le cadre de travail en couple vise à favoriser la production d’une pensée non pensée (A. Green). Il s’agit avant tout de favoriser la cocréation d’un espace qui procède de la réalité interne au sein d’un fragment spatio-temporel de réalité externe partagée. La stabilité de ce cadre va permettre que quelque chose s’y dépose, de chacun des partenaires du couple, et de « l’objet-couple » lui-même.

Les thérapies de couple peuvent aussi être des thérapies brèves: on part pour trois à cinq entretiens, dont le but n’est pas de « réparer » le couple à tout prix, mais de relancer les échanges entre les conjoints. Et souvent, quand ils ont profité de cet espace de dialogue, en présence d’un tiers professionnel, quand ils ont compris que l’un n’était pas tout blanc et l’autre tout noir, clarifié leurs motifs de discorde, et pris le temps de se parler et surtout de s’écouter, les rancoeurs et les malentendus se dissipent, et ils décident de repartir sur de nouvelles bases.

 

 

être ensemble

Supervision individuelle

supervision

 

La première ressource c’est l’homme. La relation est notre premier outil de travail. « La différence entre un jardin et un désert, ce n’est pas l’eau c’est l’homme » (proverbe arabe).

Nos savoirs sont incomplets. Ils sont expérientiels c.-à-d. dans une interface, dans l’échange de savoirs, dans une réflexion partagée, une co-réflexion. Le savoir est un acte d’humilité.

La supervision est un espace-temps  transitionnel et expérientiel.

[show_more more= »your text » less= »your text » color= »#0066CC » list= »» »] 

 

C’est :

  • Un moment, une instance d’écoute et de relance qui doit permettre de  se faire entendre au point où on en est dans son rapport à son travail et à sa pratique. Il s’agit de permettre que se déploie du possible créatif.
  • Un lieu pour parler de sa pratique, de ses désirs et de ses difficultés.
  • Un endroit où poser ses  questions théoriques et techniques ?
  • Un espace pour interroger ses interrogations, questionner sa pratique, ses croyances, faire des hypothèses plutôt que faire cuire les carottes (sensibilité relationnelle et réalisme perceptif)
  • aussi un espace-temps pour élaborer son évolution professionnelle (quelle est ma place en tant que professionnel ?).
  • offrir un lieu où peut être transposé, transféré et travaillé son vécu, un lieu de transfert c.-à-d. de dépôt, de transposition, d’appel de présence de quelqu’un, de l’autre, lieu qui n’appartient ni à l’un ni à l’autre.
  • utiliser le « GPS » du changement c’-à-d :
    • Analyser les étapes clés de son  cheminement professionnel: définir  les moments charnières de sa « carrière » et découvrir ses stratégies – ses atouts et  ses leviers, ses craintes et  ses freins.
    • Explorer  la dynamique de son cheminement  professionnel avec des outils (Roue d’Hudson pour avoir des clés pour anticiper et avancer de manière constructive, l’assertivité, CNV, AT. etc.….

[/show_more]