psychothérapie, guidance, accompagnement,formation,supervision,santé mentale,développement personnel,sortir de la dépression,sortir du burnout, du trauma, apaiser ses angoisses,hypnose,thérapie brève,projet de vie,orientation scolaire et professionnelle cadre du suivi individuel – Psychotherapie

cadre du suivi individuel

Par

Le cadre (ou règles de fonctionnement) du suivi individuel constitue ce qui assure la confiance et rend le travail thérapeutique possible :

• Début et fin de thérapie :
Les entretiens se fixent ensemble selon les disponibilités de chacun. La régularité des entretiens sera privilégiée de façon à permettre un travail efficace. La première séance est fixée par téléphone (0498253830) au cours de laquelle quelques modalités sont explicitées. Celles ci seront davantage précisées lors du premier entretien.Le travail que nous faisons ensemble prend fin lorsque vous le décidez et mieux encore quand nous le décidons ensemble, qu’il soit terminé ou pour toute autre raison. Cela implique une séparation. La fin de la thérapie se décide de préférence de commun accord. Lorsque vous envisagez de clôturer le travail, la règle est d’en parler plusieurs séances d’avance de façon à ce que nous prenions le temps d’en parler et de permettre une fin de thérapie claire permettant le début d’une nouvelle construction personnelle. Les responsabilités professionnelles du psychothérapeute se poursuivent au-delà du terme de ce « contrat ». Elles comprennent, entre autres, les points suivants
a) garder le secret comme convenu;
b) éviter toute exploitation de la relation passée;
c) fournir une assistance de suivi si nécessaire.

• Régularité et paiement :
Tout rendez-vous est dû, même en l’absence de la personne, sauf s’il a été annulé plus de quarante-huit heures à l’avance.Toute consultation annulée le jour-même est considérée comme dûe ; elle doit être payée et sera donc facturée. Il en est de même pour les consultations auxquelles le patient ne se présente pas sans prévenir. Afin de conserver les rendez-vous suivants, il est bien évidemment demandé de les reconfirmer dans les plus brefs délais…
• La spontanéité :Les consultants (en individuel), les participants (en groupe) sont invités à laisser venir de la manière la plus libre possible tout ce qui vient à l’esprit. Tout peut être évoqué, toute situation peut-être représentée. Le consultant est invité à se laisser aller à l’exploration, aux interactions psychiques, à métaphoriser plutôt que de rationaliser car cela ouvre des perspectives plus rapides et plus efficaces.• La confidentialité :Ce qui se dit dans la séance appartient à la séance et ne sort pas de celle-ci. Le psychothérapeute est tenu au secret professionnel.

• Honoraires-paiements :
Le consultant s’engage à régler sa séance au tarif convenu avec le thérapeute. Toutes les séances sont dues. De même que tout rendez-vous est dû, même en l’absence de la personne, sauf s’il a été annulé plus de quarante-huit heures à l’avance. Les entretiens sont individuels et réguliers, et durent environ 45 minutes. Le tarif peut être négocié pour les étudiants et demandeurs d’emploi.

• Lieu :
Les consultations ont lieu au Centre Crousse (11, rue au Bois à 1150 bxl) :uniquement sur rendez-vous:
Les jeudi et vendredi toute la journée…En soirée, possibilité les mercredi et vendredi. Le lundi de 12h à 18h; le mardi de 12h à 16h30. Possibilité le mercredi uniquement sur l’heure de midi (de 11h45 à 13h30). Cet horaire est susceptible d’être modifié.

• le « contrat »: dans ce contrat thérapeutique nous ne sommes pas dans un contrat de type commercial où le contrat est une convention juridique qui implique une sanction mais plutôt dans un « pacte ». Le » pacte » est une convention solennelle qui lie des personnes. Il a un aspect symbolique. Il a un caractère sérieux. Il est le fruit de deux ou plusieurs volontés libres, deux ou plusieurs moi qui s’obligent l’un l’autre, les uns envers les autres. Il n’y a pas, ici, de sanction. D’où la foi dans la parole de l’autre.

Cet article vous a plu? Alors partagez-le ! Rendez-vous sur Hellocoton !

VOUS DEVRIEZ EGALEMENT AIMER CEUX-CI !